Skip to content
décembre 29, 2017 / ninannet

Qui se fiche… est fichu !

bouteilles en transparence

Qui se fiche… est fichu !

Qui connaît par cœur le numéro de téléphone de ses proches (qui change tout le temps, la faute aux offres mirobolantes des opérateurs), leur adresse exacte, parfois même leur date de naissance ? On ne cherche plus à mémoriser, pour quoi faire ? On a, je ne sais plus combien de place dans ces petites boites magiques que sont les portables. Quand je vous dis que la mémoire fout le camp ! Gare si on la perd (la boite) parce que la mémoire… Pas terrible !

On dit que les réseaux nous « fichent » mais nous-mêmes ne fichons-nous pas nos familles et amis ? Un ami a déménagé, hop on note son adresse sur notre sacrée mémoire sans fil, son numéro de téléphone et en passant sa date de naissance. Parfois le portable nous demande si on n’a pas encore quelque chose à noter, quelque chose à rajouter de particulier, à cette personne… ou à soi-même « la date de mariage ou la Saint Valentin ». Cela éviterait bien des disputes, n’est-ce pas Messieurs ?

N’en doutons pas, ça va servir à l’opérateur ! Magique, Il peut vous biper pour vous rappeler LA date importante… ou vous vendre… Enfin vos données !

À un moment où on parle beaucoup de l’Alzheimer ou comment maintenir sa mémoire « vive », n’est-ce pas ramer à contre-courant ? Alors on vous conseille d’acheter des livres qui vont vous expliquer comment la développer cette mémoire qui fiche le camp avec le temps : des petits carrés, des petits ceci, des petits cela, des exercices quoi… mais jamais de jeter vos portables.

Bon n’exagérons rien tout de même ! On a besoin de son portable. Par exemple le mari au supermarché « allo ma chérie, comment s’appelle ta marque de café, je ne m’en souviens plus » ? ou la femme « crois-tu que pour ta mère je pourrais lui prendre un livre ? Oui ? Mais tu sais ce qu’elle lit ? » (Là on devine le degré d’intimité belle-mère/belle-fille) ! Ou encore « comment s’appelle la petite d’un tel ? Pourquoi ? Mais parce que j’en ai besoin pour une dédicace ? Quel livre ? Ah crois-tu… Et ainsi de suite… et ça dure, et bla, bla,bla on passe du coup à un autre sujet, on a bien sûr oublié le motif de l’appel. On s’empresse de rappeler, juste d’un clic, « ah au fait tu parles, tu questionnes mais tu ne m’as toujours pas dit comment s’appelle la petite, ah je me souviens c’est Julie non ? Non ? C’est Julia ? Oh j’y étais presque… » et c’est reparti ! « Au fait, tu sais qui j’ai rencontré dans le magasin ? Tu ne devineras jamais ! Mais non cherche un peu »… Vous l’avez deviné, c’est du vécu ! Pas grave, forfait illimité, pourquoi s’en priver ? Et puis le portable sert aussi à appeler ses amis, histoire de bavarder un peu, de se tenir compagnie… à distance… mais on a oublié qu’ils sont partis en vacances ou chez le médecin ou… On oublie tout parce que tout va trop vite. Une information chasse l’autre. Comment voulez-vous qu’on se souvienne de tout ?

Moi, mon problème c’est le portable que j’oublie tout le temps. Ce fil à ma patte m’agace. Je déteste qu’on me demande « allo, tu es où, tu fais quoi là » ? Une salve de questions auxquelles je n’ai même pas le temps de répondre. Ce qui m’a le plus frappé l’autre jour, c’est un lecteur à qui je montrais une photo prise dans un salon du livre et je ne me souvenais plus de l’endroit. Il me dit « regardez Madame (déjà le ton du Madame me vieillissait d’une belle tranche d’années), regardez là-haut c’est marqué « Vence ». Mince alors ! Mais en même temps je peste quand faute de portable, je ne peux appeler… Je pourrais demander à quelqu’un possédant un portable (je le sais parce qu’il l’a collé à son oreille) de… Mais je ne connais pas par cœur, « comme avant », le numéro de téléphone. Pas grave je vous dis ! Bientôt on va nous greffer une puce dans le poignet et nous voilà robotisés à cent pour cent !

Et la mémoire dans tout ça ? Ça sera fichu !

Ah j’oubliais ! Bonnes fêtes de fin d’année… 2018 trépigne d’impatience !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :