Skip to content
décembre 21, 2015 / ninannet

Un esprit libre et curieux…

dédicace St Laurent du Var 2015

“L’esprit libre et curieux de l’homme est ce qui a le plus de prix au monde.” de John Steinbeck

Samedi, j’ai vécu ma dernière séance de dédicaces de l’année 2015 à l’Espace Culturel du Centre Leclerc de Montauroux. Un score de ventes tout aussi honorable que celui des années précédentes à la veille de Noël.

Le travail a payé, plus un seul « Gustave », ni « Lettre à pépé Charles » c’est sans surprise, heureusement que j’ai pu puiser dans le stock de la librairie pour terminer ma journée sans décevoir ceux qui voulaient les acquérir pour les mettre au pied du sapin. « Charles et Aurélien » se trouve presque orphelin de la trilogie avec quelques exemplaires restant. Mais la plus belle surprise est venue de « Gracieuse et Panache sont amis », plus de la moitié du premier tirage de fin novembre est déjà écoulé. Et cette foi-ci ce ne sont pas les mamies ou les parents qui se sont laissés séduire mais les petits eux-mêmes. Plusieurs m’ont demandé s’ils pouvaient dessiner comme moi. Ils ont tout de suite eu l’instinct artistique en voyant mes petites peintures naïves en couleur et mes dessins en noir et blanc. Susciter l’envie de mettre de la couleur dans mon livre à tous ces jeunes enfants, c’est, je l’avoue sans conteste, et en toute humilité, ma plus belle récompense.

J’ai été très impressionnée par Lucas 11 ans. Quelle maturité ! Il a repoussé « Lettre à pépé Charles » que je lui présentais vu son âge et a délibérément choisi « retourne de là où tu viens »… Car il écrit déjà et participe avec sa classe à un concours de nouvelles. Il voulait découvrir mon aventure littéraire. Quelle assurance dans sa voix ! Quel regard franc ! Quelle prestance déjà !

C’est incontestablement un esprit libre et curieux et je ne crois pas me tromper en lui prédisant un bel avenir. Il m’a rappelé mon jeune ami Téo rencontré à Cultura de Mandelieu que je n’ai pas oublié et Yanis le lauréat du concours de poésie du Lion’s Club, tout juste 15 ans.

Laetitia, élève d’une classe de seconde, rencontrée lors d’une dédicace en juillet est venue me saluer. J’ai commencé à lui corriger son premier roman… Elle était visiblement très émue de me revoir.

L’avenir est là dans notre jeunesse curieuse et avide d’apprendre, dans notre corps enseignant qui y croit et se démène pour les guider vers le chemin culturel, espace de liberté.

Et cela n’a pas de prix !

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire
  1. lessien1954 / Déc 21 2015 7:16

    Bonnes fêtes de Noël..Amitiés
    Francine

    • ninannet / Déc 22 2015 10:31

      Merci infiniment. Également bonnes fêtes et surtout bon courage. Je vous embrasse. Annette

  2. ninannet / Déc 22 2015 10:33

    Merci jean-Louis, fidèle ami. Bises et bonnes fêtes de fin d’année. Annette

Trackbacks

  1. Un esprit libre et curieux… | jean-louis.riguet-librebonimenteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :