Skip to content
novembre 4, 2015 / ninannet

Le mal du siècle… Le harcèlement !

ninanet-vip-blog-com-255390Couv_Dos

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité » de Antoine de Saint Exupéry

On parle beaucoup du harcèlement scolaire ou par Internet. On peut être harcelé à tout âge ! Cela n’arrive pas qu’aux autres. Je l’ai été à l’âge de 63 ans lors d’un concours littéraire dans une école d’écrivain. Pour me déstabiliser et me faire renoncer au concours.

Règle N° 1 : Ne jamais renoncer…

Il en est ressorti mon roman « retourne de là où tu viens ».

De nombreux professeurs, après l’avoir acheté lors de dédicaces et en avoir pris connaissance, face à leur impuissance à préserver leurs élèves des tentatives de suicide dues aux multiples formes de harcèlement scolaire, m’ont invitée pour leur raconter ce qu’il m’est arrivé et comment je m’en suis sortie. Jusque-là c’était informel, des échanges lors de salons du livre, des classes regroupées sous le préau, à même le bitume, ou dans l’improvisation, pour essayer de dédramatiser sur les dérives d’Internet.

Règle N° 2 : Se sentir utile…

Aujourd’hui, « retourne de là où tu viens » entre de plain pied au collège.

Une classe de Troisième l’étudie depuis le mois de septembre, dans le cadre d’un projet littéraire « l’estime de soi ».

Règle N°3 : ne jamais céder aux pressions néfastes et destructives.

Le 27 novembre je pars à la rencontre de ces 29 collégiens, de leur professeur de français et de la responsable de la Médiathèque qui a permis la réalisation de mon rêve le plus fou. Annette Lellouche au Collège ! On en parle au Collège !

Avec humilité, le cœur battant et l’émotion vive, je répondrai à toutes leurs questions, dans un souci de partage et d’apaisement pour ce mal du siècle qu’est « le harcèlement ».

Règle N°4 : Garder la tête haute et foncer !

  1. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Le harcèlement, une réalité désastreuse !

Laisser un commentaire

