Skip to content
juin 14, 2015 / ninannet

Salon du livre à Cagnes-sur-Mer

IMG_1898

« Le courage et la joie sont deux facteurs vitaux » de Anne Franck

 Salon du livre à Cagnes-sur-Mer. Deuxième édition.

Ce salon a moins bien démarré que l’an dernier où pas même installée je dédicaçais déjà et j’avais fini en tête des dédicaces dans la journée.

D’une année sur l’autre, le paysage change. Je parle, vous l’avez compris, du paysage littéraire. Nous appréhendions les orages, nous avons eu du soleil. Nous étions donc très motivés mais sans visiteurs, les auteurs se trouvent bien démunis…

Je ne triche jamais et je ne vous dirai pas que c’était un magnifique salon.

Je peux souligner qu’à midi je n’avais pas dédicacé un seul livre. Cela ne m’était jamais arrivé depuis le début, même lorsque je présentais timidement mon premier recueil de nouvelles et de poésies que je réédite très prochainement.

Sauvés par le gong, le maire, l’apéritif, les gens sont arrivés peu à peu. Quelques dédicaces ont suivi. Notamment une petite-fille Annie qui voulait « Lettre à pépé Charles » pour l’offrir à son papa. Je l’ai embrassée sachant qu’elle me porterait chance… Elle s’appelle Annie cela ne s’invente pas ! Puis le calme plat à l’instar d’un chanteur très latino, glamour, qui a joué de sa voix pour nous animer pendant qu’on mastiquait nos jambons beurre, pizzas ou petits biscuits, faire danser, eh oui … mettre de l’ambiance quoi.

Jusqu’à 16h ! Serge l’Australien s’est approché de mes livres et m’a expliqué dans un français honorable qu’il n’achèterait pas de livres car il ne lit pas en français et sa femme encore moins. Qu’à cela ne tienne ! Il m’en faut plus pour me désarmer ! Je lui ai présenté ma trilogie provençale, mon sucre d’orge, mon cheval de bataille, mon « Gustave » l’arbre génial, magique, l’ami de tous et j’ai répondu avec un grand sourire dans les yeux (oui …) – Prenez « Lettre à pépé Charles » et vous ferez d’énormes progrès – Il a éclaté de rire et bien sûr me l’a fait dédicacer « à Serge l’Australien ». Et sa femme a voulu nous prendre en photo pour la montrer aux enfants en rentrant… La preuve par l’image… Serge m’a même proposé, s’il arrivait à me lire, de me traduire en anglais ! YES ! Et c’était parti, très peu de monde, mais des visiteurs qui finalement se sont laissés séduire par nos présentations, comme Laura (prononcez LAORA) une très jolie Italienne qui parlait un français impeccable avec moi et s’adressait à ses deux garçons en italien (que je parle et donc cela a créé un lien). Elle a flashé sur la trilogie car elle m’a avoué être venue à Cagnes-sur-Mer pour adopter un chat mais elle est allergique et n’a pu le prendre, donc le hasard m’a conduite directement à vous, je vais adopter votre chat (personnage important de la trilogie) a-t-elle conclu, heureuse de repartir avec mes livres.

Mon score in fine a été tout aussi honorable que le français de mes nouveaux lecteurs Australiens, Italiens et même deux Allemandes qui sont parties avec « retourne de là où tu viens » et « La clé de l’embrouille » me disant que les histoires du Sud de la France les intéressent.

Rien ne sert de courir … il faut partir à point et surtout ne jamais baisser les bras en gardant sa confiance.

Voilà dimanche prochain, je vous donne rendez-vous à Cucuron au salon de la « Fête de l’Eau », des Arts et des Lettres, repris en main par Odile et Philippe. Cucuron dans le Lubéron, est un des beaux plus villages que je connaisse dans l’arrière pays. Vraiment il vaut le détour ! Venez nombreux pour que la fête continue !

  1. jeanlouisriguet-librebonimenteur / Juin 16 2015 2:34

    A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Annette dédicace en salon !

Laisser un commentaire

