Skip to content
mai 22, 2015 / ninannet

Pourquoi écrire ? Parce que !

Dédis Fête des Mères

« La sagesse suprême est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu’on les poursuit » de William Faulkner

Pourquoi écrire ? Pour qui écrire ? Comment écrire et qu’écrire ?

Plusieurs questions qui n’appellent qu’une seule réponse : Parce que !

Parce que comme tout un chacun j’ai un Passé qui a ordonné mon Présent et dirige mon Futur.

Parce que partager c’est apporter à l’autre des mots de soulagements, d’étonnements, d’espoir, et surtout de rêves ! Oui je sais, je suis une grande rêveuse. Je peux rester des heures entières à imaginer des situations merveilleuses, à écouter des oiseaux piailler, à peindre la nature si belle, à inventer des recettes de cuisine. À me répéter inlassablement que la vie est belle, qu’elle vaut la peine d’être vécue. Attention ! Tout n’est pas rose mais, de se le dire alors qu’on le vit déjà, n’avance à rien… et moi je veux avancer ! C’est justement quand le manque s’installe, que l’ambiance est morose, désespérée, incompréhensible qu’il faut raviver ses couleurs. Le jaune du soleil, le bleu du ciel, le rouge du rouge-gorge, le vert du chêne, l’orange de la marguerite, le rose de la pivoine, le noir de la pie. Tout est là sous mes yeux et dans mes sept romans j’ai, à chaque fois, effeuillé une couleur de ma palette. J’ai à chaque fois privilégié le récit de « fragments de vie » avec des rebondissements comme seule la vraie vie peut nous en réserver et avec une fin qui colle au plus près de la réalité.

Parce que c’est ce qu’on attend d’un auteur, de la sincérité, du rêve, du suspense et une fin heureuse.

Et si vous passiez me voir samedi 23 Mai à l’Espace Culturel de Montauroux dans le Var pour continuer notre conversation ? Je vous y attends de 9h à 18h. À DEMAIN.

  1. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Pour prendre du plaisir !

Laisser un commentaire

