Skip to content
mars 25, 2015 / ninannet

Interview : Annette Lellouche par la Librairie des Inconnus

1/ La première question qui me vient à l’esprit est : mais qui est Annette Lellouche ?

Qui suis-je ? Une amoureuse inconditionnelle de la vie, des mots, du partage et des rencontres. Une retraitée infatigable en pleine activité.

2/

1/ La première question qui me vient à l’esprit est : mais qui est Annette Lellouche ?

Qui suis-je ? Une amoureuse inconditionnelle de la vie, des mots, du partage et des rencontres. Une retraitée infatigable en pleine activité.

2/ Depuis quand écrivez-vous ?

J’écris (sérieusement) depuis 2007, au début c’était dans un atelier d’écriture, juste pour le plaisir de rencontrer des amies, puis en 2009 j’ai intégré une école d’écrivains où les choses sérieuses ont débuté.

3/Est-ce la première fois que vous éditez un ouvrage   ?

NON. Mon premier ouvrage a été édité à compte d’éditeur par une maison d’édition sans intérêt et j’ai tout de suite compris qu’il fallait que je me prenne en mains. Donc ma première auto publication dans ma propre maison d’édition remonte à février 2011. Il a été élu coup de cœur des « Écrivains en Provence » à Fuveau. Salon du livre très prestigieux. Ça m’a lancée.

4/Quel est le conseil le plus important qu’on-vous-ai donné ?

Un ami auteur rencontré lors d’un tout premier salon du livre m’a dit  » tu as un très beau style, tu es passionnée, alors fonce et ne t’arrête pas à la moindre contrariété. Parce que dans ce métier, des jaloux et des frustrés, tu vas en rencontrer.

5/Vous avez sûrement des habitudes, des rituels… Comment travaillez-vous ?  

Je commence très tôt le matin. Je lis mes mails, j’y réponds et je rédige des articles, des chroniques pour mes blogues suivant l’inspiration. Quand je débute l’écriture d’un roman, je ferme ma porte et en musique je travaille sans relâche. Pour me déstresser je peins en atelier tous les vendredi A.M.

6/D’où puisez-vous votre inspiration ?

L’inspiration vient des sujets qui me tiennent à cœur. Je ne fais pas de plan, j’écris sans trop réfléchir et parfois cela provoque des surprises…

7/Comment construisez-vous vos personnages ?

Mes personnages viennent s’incruster dans mon récit sans que j’y prenne garde…

8/Vous identifiez-vous à eux ?

Il y a toujours un peu de moi partout.

9/Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?

Mon conseil : « Osez ! Lâchez-vous ! » Au fond c’est peut-être le premier conseil le plus important qu’on m’ait donné. Les lecteurs ne s’y trompent pas.

10/Quels sont vos auteurs préférés ?

Je n’ai pas d’auteurs préférés. Je lis deux livres par semaine en suivant mon instinct et mes humeurs. J’aime les ouvrages sur la philosophie, même s’ils sont parfois durs à appréhender.

11/Que lisez-vous en ce moment ?

Madeleine Chapsal « Deux sœurs » je n’ai pas aimé. PPDA « fragments d’une femme perdue ». Pas mal. Et je vais débuter Luc Ferry « La plus belle histoire de la philosophie ».

12/Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre publié   ?

« La clé de l’embrouille » est un policier, plutôt un suspense psychologique. C’est en entendant parler du procès qui vient de s’ouvrir sur le Distilbène que je me suis souvenue de ma femme de ménage et j’ai eu envie de lui rendre hommage. Deux femmes que tout oppose, vont s’apprivoiser et s’entre aider pour se faire justice. Tout tourne autour de l’enfant, celui qui les pousse à agir en tout désespoir de cause. Un livre d’espoir pour ceux à qui la vie a injustement distribué les mauvaises cartes et qui s’en sortent, car la nature a aussi son mot à dire.

13/Où peut-on se le procurer ?

Mon livre est en vente directe sur le site :

http://a5editions.fr . Paiement sécurisé par Paypal.

ou par chèque en s’adressant à A5 Editions 112 rue du Bocage – 83700 St Raphaël.

Pour ces deux formules, expédition sous 48h en port gratuit. (Dédicace et marque page inclus).

Ou à la FNAC et dans des librairies référencées Dilicom.

14/Travaillez-vous de nouveaux projets ?

Je suis en train de finaliser un recueil de nouvelles, poésies et peintures. J’ai également en cours la biographie d’une femme qui a eu un parcours hors norme et qui veut laisser une trace… J’ai également à cœur d’écrire un petit livre pour Anaïs (fille de libraire), qui a 5 ans et qui a hâte de savoir lire pour pouvoir me lire.

15/Avez-vous des dates d’événements à venir ?

Dans l’immédiat : Les salons du « livres en live » des Cultura de ma région et le salon de Paris.

16/Où on peut suivre vos actualités ?

Ainsi que de nombreuses séances de dédicaces à découvrir

sur mon site : http://a5editions.fr

et sur mon blog http://ninanet.vip-blog.com

où l’on pourra voir mes peintures, lire mes écrits, mes billets d’humeur… Vaste programme !

Laisser un commentaire

