Skip to content
décembre 15, 2013 / ninannet

En faisant scintiller notre lumière …

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant » Nelson Mandela

Cette citation je pourrais l’appliquer à l’équipe de Cultura de Puget-sur-Argens.

Une équipe dynamique, souriante, généreuse. Coralie, Émilie, Christèle et toutes les autres qu’il serait trop long de citer, en passant par Mathieu, toutes et tous étaient prêts à entrer dans la magie de Noël, prêts à renseigner, prêts à guider, prêts à en découdre avec leurs jambes qui n’ont pas été épargnées tout au long de la journée.

Hier j’ai démarré ma journée par un petit déjeuner offert cordialement par Grégory Courillau le directeur du magasin, au milieu de clients. J’étais arrivée très en avance et bien évidemment j’ai vécu avec grand plaisir ce petit moment convivial.

Puis les choses sérieuses ont commencé. L’installation de mes livres sur une table en demi-lune où déjà était posée un beau chevalet translucide illustré d’une belle affiche A3 annonçant ma dédicace et mon roman « Charles et Aurélien ».  Voir mon nom écrit en gros m’impressionne toujours ! Une fois mes livres installés en corolle quelqu’un m’a dit en souriant « on dirait une forteresse avec ses tours ». « Et moi sœur Anne du haut du donjon » lui ai-je répondu ! Nous avons éclaté de rire.

Beaucoup de monde, la féérie des achats de cadeaux de Noël battait son plein. J’ai rencontré des gens charmants, heureux d’offrir mes livres dédicacés et bourrés de clins d’œil : « pour Nanou de la part d’Isabelle et de son beau-frère adoré, de Roméo pour Juliette pour notre premier Noël à deux, de Nathalie pour Romantica sa grande sœur, de Waldi pour Patricia sa maman la plus adorée, Denise pour sa maman Poupée et ainsi de suite avec à chaque fois des anecdotes croustillantes, passionnées et passionnelles. J’ai parfois été débordée et j’ai même manqué de livres. Heureusement mon Zorro n’était pas loin, et s’est dépêché de m’approvisionner en « refaisant les niveaux ».  J’aime bien cette expression populaire car elle illustre bien là l’état d’ivresse qui s’était emparé de moi.

Toute l’équipe, Directeur et régional compris, a fait scintiller leur lumière et la journée a été fabuleuse. Ma plus belle journée de dédicaces depuis le début de l’aventure.

Et si c’était également la lumière dans mes peintures de ma trilogie à l’accent délicieusement provençal qui opérait sur les acheteurs, et si c’était mon sourire à désarmer une armée entière, et si c’était ma passion d’auteur qui allumait une lumière dans mes propos, et si c’était l’ambiance générale qui se prêtait à cette douce folie festive ?

Peu importe puisque Noël est enfin entré par la grande porte pour emporter au pied de nombreux sapins  « Gustave – Pépé Charles – Simon – Aurélien – Elsa – Véro et tous les autres personnages de mes romans … avec leur lumière qui réfléchira, je l’espère humblement, sur tous mes futurs lecteurs.

Image

Mercredi 18/12 Cultura Cannes Mandelieu. Téo seras-tu là ? Notre rendez-vous pris il y a trois mois arrive enfin à échéance. Ta lumière sera la bienvenue !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

