Skip to content
novembre 4, 2013 / ninannet

Une jolie revanche

« Écrire c’est empoigner sa souffrance, la regarder en face et la clouer sur la croix. Et après, on s’en fout d’être guéri ou pas, on a pris sa revanche ». Albert Camus

 Chaque livre est une bien curieuse histoire.

Curieuse parce qu’elle nous arrive à l’improviste, tape à la porte de notre inconscient et s’installe sans préambule. À l’auteur ensuite de lui dérouler le tapis rouge.

La fenêtre de mon bureau s’ouvre sur une grande terrasse qu’un majestueux chêne ombrage à la belle saison. L’été je regroupe avec bonheur toute ma famille sous son parasol naturel.

Plusieurs nids s’y sont abrités année après année. J’observe, brindille par brindille, l’avancée des travaux, puis l’installation des oiseaux. J’aime suivre leurs va et vient, leurs petits cris accompagnant leurs battements d’ailes. Quelquefois une petite coquille blanche choit au sol, signe de vie, signe d’un nouvel oisillon éclos dans le nid.

Un jour, un bruit bizarre vint attirer mon attention. Qu’était-ce ? J’avais beau chercher, regarder fenêtre grande ouverte. Rien. Juste un lancinant toc, toc, toc. Un bruit sourd et répétitif. Lancinant. J’irais presque jusqu’à dire agaçant.

De guerre lasse je refermai ma fenêtre et je continuais à mitrailler sur mon clavier.

J’avais presque oublié cet incident lorsqu’un matin, le bruit bizarre se reproduisit. Je levais la tête et vis un oiseau cogner de son bec à la vitre.

Je me levai trop rapidement et mon bel oiseau s’envola, se réfugiant dans son nid là-haut sur le chêne.

Le lendemain matin même scénario. Cette fois je l’observais sans bouger.  Il semblait s’amuser, voletait, revenait, cognait, repartait dans son nid puis fonçait sur la vitre.

J’ouvris discrètement ma fenêtre, espérant qu’il entrerait mais il préféra rejoindre sa famille, dans son nid bâti dans les bras du chêne.

Plusieurs jours de suite, il renouvela ses joyeuses pitreries.

Ainsi est née l’histoire de « Gustave », le chêne ami de tous !

Cet oiseau, c’est ma revanche. Une si jolie revanche.

 

Laisser un commentaire

