Skip to content
août 14, 2013 / ninannet

Le petit potier

« C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire ». de Gandhi

Tous les ans, au moment de la saison estivale, vient sur notre bord de plage un petit potier. Avec son petit tour, de la terre glaise ocre rosée, ses doigts agiles, son pied qui inlassablement appuie sur la pédale.

Et ça monte et ça descend et ça lisse et ça modèle. Le visage de l’homme est grave, aucun signe de vie et pourtant ses yeux s’appliquent et guident ses mains.

Chacun retient son souffle, un petit enfant s’agite, trop long, trop silencieux. Il tire le bras de sa maman. À l’oreille sa voix lui murmure « tu vas voir c’est un magicien » ! Son regard doux le rassure.

Émouvant lorsque enfin, d’un peu de terre et d’eau, un petit vase prend naissance, mieux, encore mieux, et encore, et encore. Un manège qui oscille dans un mouvement gracieux. Un ronronnement musical harmonieux. Quand on pense que c’est fini, non ! De sa main l’artiste caresse la terre, les doigts enrobés, un peu écartés, la tête penchée.

Tout le monde sursaute lorsque le pied stoppe la machine. Ensorcelés !

Le sourire sur le visage du potier est imperceptible.

C’est dans l’effort qu’il a puisé sa satisfaction. N’est-ce pas là le but de sa Vie ? Donner Vie à cette terre molle, la façonner, lui donner son empreinte ? N’est-ce pas là sa victoire ? L’emprise de l’homme sur la nature ou tout simplement le bonheur de la création.

Dernier acte, le potier récupère une petite assiette en carton, festonnée, blanche immaculée, y pose le joli vase et le tend à l’enfant qui d’impatient, quelques minutes auparavant, s’émerveille et balbutie un remerciement. Conquis !

Une belle leçon d’humilité, de don de soi. Magique !

Les spectateurs s’éloignent, l’enfant avance d’une démarche raidie, les yeux rivés sur son vase.

Un nouvel attroupement se forme et la magie repart pour un tour !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :