Skip to content
mai 11, 2013 / ninannet

Stéphanie et Monique

img365En rentrant samedi soir de ma journée de dédicaces à Saint Laurent du Var, j’ai récupéré machinalement mon courrier dans ma boite aux lettres et l’ai posé négligemment sur ma table. Plus tard me suis-je dit, pas tout de suite, plus tard.
Et bien sûr, dans mon petit nuage, toute ma soirée je revisitais mes rencontres, les mots d’encouragement sincères, les flatteries pas toujours convaincantes. L’essentiel c’est d’exister, là au milieu des autres !
Somme toute le bilan était largement positif et ma joie intacte, celle de la petite fille qui a assisté à son anniversaire dans un brouhaha et qui redécouvre ses cadeaux dans le calme de sa chambre.
Sauf que le plus beau présent de la journée m’attendait là paisiblement, sur le coin de mon bureau. Comme dans « Lettre à Pépé Charles » une enveloppe anonyme. Je l’ai tournée et retournée les sourcils froncés et interrogateurs. Pas de nom d’expéditeur. Qui m’écrit ? Je la soupèse, elle est épaisse. Bon je lirai mon courrier demain, pas envie ce soir. Puis la curiosité l’emporte, juste celle-ci, le reste attendra.
Le bruit de l’enveloppe décachetée me semble musical, prémonitoire d’un bon message à enregistrer dans mon disque dur.
Une première feuille blanche juste recouverte de ces quelques lignes :
« Annette,
ci-joint, de petites illustrations à l’encre de chine qui reflètent votre joli ouvrage « Gustave » que maman s’est régalée à réaliser !!! À bientôt ! Stéphanie et Monique, son artiste de mère !!!

Sur le coup de la surprise, je laisse échapper de l’enveloppe des petits carrés de papier. Je ne les ramasse pas tout de suite. Je les observe à mes pieds et je vois un petit chat, Pépé Charles, des glands de chêne … De jolis dessins à l’encre de chine que je regroupe et admire doucement. Qui est Stéphanie ? Qui est Monique ? Je ne vois pas du tout. Ma mémoire flanche et me nargue. Fébrilement je découvre la suite : une carte aquarelle, mon reflet, tout mon MOI « Chez Annette ». Je la retourne instinctivement et un joli texte collé l’accompagne :
Annette,
Je tenais à ma façon à vous remercier pour la gentille attention que vous avez eue en me dédicaçant 2 livres de votre palmarès, avec lesquels je me suis régalée !! J’ai terminé par « Gustave » qui est une réussite totale, car vous avez réussi à mêler de la joie, de l’émotion et surtout une envie de lire la suite !!!
Je tenais à mon tour à vous « offrir » pour votre gentillesse une petite carte aquarelle qui symbolise ce que je vois de vous !! Elle est réalisée par ma maman experte en peinture qui a su reproduire mes desideratas dans les moindres détails !
Je vous ai fait parvenir un message Facebook avec la question cruciale où faut-il aller pour acheter d’autres ouvrages de vous ?
En cherchant votre adresse, je m’aperçois que mon envoi tombe incidemment sur ce jour du 30 avril… alors je vous souhaite un joyeux anniversaire !!!
Encore mille mercis pour les bons moments passés en vous lisant et félicitations ! Amitiés. Stéphanie

Comme dans « Lettre à Pépé Charles » il me fallait trouver Stéphanie. Refusant d’écouter ma fatigue, le marchand de sable étant passé depuis belle lurette, mes yeux parcouraient tout facebook à la recherche du message envoyé par Stéphanie. et j’ai trouvé ! Mon cœur battait fort à l’évocation de notre rencontre. D’une toute petite voix émue, Stéphanie m’avait dit « si vous saviez comme j’adore lire ». Stéphanie n’a pas fait que lire, elle est entrée dans mon univers. Tout y est ! Sacré « Gustave » tu es bien l’ami de tous !
Merci Stéphanie. Merci Monique, vos illustrations m’ont touchée. Vraiment ! Et tout le plaisir a été pour moi de découvrir votre talent d’artiste.
Il ne me reste plus qu’à prier le ciel de m’être toujours aussi clément !

Laisser un commentaire

